Contact Form
Facebook twitter LinkedIn version DE version EN

Sur la route des vins d’Alsace

6 jours et 5 nuits

  • Mots-clés : Alsace, vins, dégustations
  • Durée : 6 Jours

Un territoire façonné par une multitude d’influences, au cœur de l’Europe avec un pouvoir d’attraction unique : paysages souriants, villes d’art et d’histoire et villages fleuris, patrimoine architectural, étapes gastronomiques, riche vignoble séculaire et art de vivre. Réputée pour son itinéraire d’exception et la simplicité de son parcours, la Route des Vins d’Alsace (la plus ancienne de France) invite à la découverte de la région et de ses vignerons. Ce circuit vous permettra de partager une expérience gourmande et œnologique dans le Haut-Rhin, le long de la Route des Vins ou chaque rencontre, entre atelier culinaire et dégustation de vins, sera l’occasion de savourer les richesses du terroir. Vous découvrirez aussi de superbes villages tels que Riquewihr, Turckheim, Kaysersberg… et puis, pour les amoureux de la nature, les Vosges seront à « portée de main ».

Carte itinéraire

Carte itinéraire

CARNET DE VOYAGE

Jour 1: Mulhouse - Rouffach



Arrivée à Rouffach

À mi-chemin entre Colmar et Mulhouse, Rouffach se situe sur la très célèbre Route des Vins d’Alsace et offre un point de départ idéal pour la visite de ce territoire alliant plaine, montagne vosgienne et vignoble.


Nuit en chambre tradition au Château de Isenbourg

Inclus : chambre & petit déjeuner

Jour 2: Zellenberg - Colmar - Rouffach

Initiation à la dégustation des vins d’Alsace

Envie d’une escapade œnologique ? Hélène, vigneronne, vous accueille à Zellenberg sur l’exploitation viticole familiale datant de 1860, dont tous les cépages alsaciens sont représentés, des grands crus (Riesling, Gewurztraminer, Sylvaner) aux Muscat d'Alsace et aux Crémants.

Vous visiterez ce vignoble exploité de manière écologique et traditionnelle (vendange à la main) et participerez à une initiation aux vins d’Alsace avec dégustation commentée de 5 vins produits localement, explications sur l’élaboration des vins et visite de la cave et du domaine. Une bouteille de vin vous sera offerte en fin de dégustation.

Durée : environ 1h30 - commentaires en français, anglais, allemand - en groupe jusqu’à 20 personnes

Journée libre à Colmar



« Ville d’art et d’histoire » située à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, Colmar la capitale des vins d’Alsace a gardée un cachet et un patrimoine architectural remarquable : quartiers pittoresques, maisons à colombages, ruelles du centre-ville, charme des canaux de la Petite Venise, monuments, édifices religieux, et les incontournables musées (Unterlinden, Bartholdi …).




Vous pourrez y déguster de grands crus accompagnés d’une choucroute dans une Winstub(à l’origine, pièce à vin ; de nos jours, restaurants servant des plats locaux).



Nuit en chambre tradition au Château de Isenbourg

Inclus : guide local, boissons, visite, chambre & petit déjeuner

Jour 3: Gueberschwihr - Rouffach

Découverte de la plaine d’Alsace au coucher du soleil

Patrice, guide de haute montagne, vous propose une randonnée-découverte avec commentaires entre forêt, vignoble et montagne à la tombée de la nuit.

Le rendez-vous est sur la place du village de Gueberschwihr, à 15 minutes de votre château, charmant village de la route des vins, réputé pour son vignoble, avec de belles maisons à colombages, un très beau clocher roman, des caves à vin ouvertes à tous pour des dégustations de grands crus.

Vous partirez ensuite en voiture jusqu'au départ de la randonnée, sur les hauteurs, pour un itinéraire accessible à tout type de marcheurs qui vous amènera jusqu’au au belvédère de Kuckuustein, d’où vous pourrez a admirer la Plaine d'Alsace au coucher du soleil. Un point de vue unique au-dessus des falaises qui surplombent le village !

Durée : environ 2h30 - commentaires en français, anglais et allemand - en groupe jusqu’à 15 personnes


Nuit en chambre tradition au Château de Isenbourg

Inclus : guide local, visite, chambre & petit déjeuner

Jour 4: Eguisheim - Rouffach

Suggestion : À la découverte du piémont d’Eguisheim à bord d'un train gourmand du vignoble

Profitez de votre séjour au Château pour partir à la découverte du patrimoine et du vignoble alsacien, des villages typiques, à bord du Train Gourmand du vignoble. 5h30 de promenade et de découverte les mardis et jeudis de l'été.

Votre journée : Départ à 9h30 de Eguisheim (à 15 minutes du château), classé comme l’un des plus beaux villages de France et berceau du vignoble alsacien ; à 11h15, dégustation apéritive sur les hauteurs de Pfaffenheim ; à 12h15, arrivée à Rouffach, présentation de la place de l'Église, promenade et déjeuner libres ; à 14h, départ pour le retour à Eguisheim à travers le vignoble ; à 15h : fin du voyage.

Le Train gourmand du vignoble, c'est une visite à travers tous vos sens : contemplation du paysage, bruissement des feuilles, souffle du vent, senteurs des prés, des sous-bois, des arômes, appréciation des saveurs et de la finesse des produits du terroir.

La prestation n'est pas inclus dans l'offre de voyage et doit être réservée et payée directement à l'office du tourisme d’Eguisheim. Commentaires en français, anglais, allemand. Prix : 16 €


Nuit en chambre tradition au Château de Isenbourg

Inclus : chambre & petit déjeuner

Jour 5: Eguisheim - Riquewihr - Rouffach

Suggestion : route des vins et incontournables

Pour votre dernière journée, vous pouvez, dès la sortie du château continuer votre découverte de la célèbre route des vins d’Alsace avec son vignoble vallonné et ses villages typiques et emblématiques : Eguisheim, Turckheim, Riquewihr, un des plus beaux villages de France, le village médiéval et grand cru de Kaysersberg, Ribeauvillé...

Admirez les points de vue panoramiques sur la plaine d'Alsace et la forêt noire au loin, faites une halte dans une cave pour une visite et une dégustation des célèbres cépages de la région : le Gewurztraminer, Riesling.

Ou, visitez quelques incontournables :
À1h/1h15 de trajet : Strasbourg, la métropole régionale, Sewen, au pied du ballon d’Alsace, le Mont Saint Odile, Obernai entouré de remparts avec ses maisons alsaciennes…

À 30/40 minutes de trajet : Le château médiéval du Haut Koenigsbourg et son panorama exceptionnel, les ruines de l’abbaye de Munster, patrie du fameux fromage,Turckheim et ses superbes demeures, Sélestat, ville d’Art et d’histoire » et son exceptionnelle bibliothèque.


Nuit en chambre tradition au Château de Isenbourg

Inclus : chambre & petit déjeuner

Jour 6: Rixheim - Mulhouse - Rouffach

Gastronomie régionale : atelier culinaire

Nicolas, chef cuisinier vous invite à Rixheim près de Mulhouse, en toute convivialité, à un cours de cuisine avec conseils et astuces, suivi d’une dégustation autour d’une table de vos préparations.

Vous réaliserez de véritables menus régionaux avec des recettes simples mais raffinées, suivant les produits de saison : entrée, plat et dessert, en travaillant poissons, viandes, légumes, gourmandises…

Durée : environ 4h- commentaires en français - en groupe jusqu’à 15 personnes

Après-midi libre. Suggestion : visite de Mulhouse

Haut lieu du développement de l’industrie textile au 19 ème siècle, la ville au label « Ville d’art et d’histoire » qui présente la particularité d'afficher le nom de ses rues en français et en alsacien offre un patrimoine très diversifié : vestiges du rempart médiéval, hôtel de ville du 16 ème siècle, ensembles manufacturiers, hôtels particuliers mais aussi nombreux musées et parcs et jardins, pour la plupart crées au 19 ème siècle.

À Mulhouse, l’histoire se lit aussi sur les murs ! Entreprenez une promenade originale au fil de murs peints, qui s’inscrivent dans une longue tradition et qui vous dévoileront des pages de l’histoire de la cité et de ses personnages illustres. Vous découvrirez également de nouvelles formes d’expression urbaine.




Diner au restaurant du château d’Isenbourg

Pour votre dernière soirée, vous dinerez au restaurant du château « Les Tommeries », avec salle panoramique ouverte sur la terrasse et le vignoble ou salle Dagobert, très haute salle voutée du 16 ème siècle.
Le Chef, Matthias Lingelser vous propose une cuisine raffinée d’inspiration alsacienne qui met en valeur les produits de saison.

Cette prestation comprend un menu trois plats (entrée, plat de résistance, dessert) hors boissons


Nuit en chambre tradition au Château de Isenbourg

Inclus : guide local, visite, dîner (hors boissons), chambre & petit déjeuner

Nuit au Chateau de Isenbourg - Rouffach

Niveau : Hôtel 5*

Construit sur des fondations datant des XII et XIV ème siècle, le Château d’Isenbourg, sur la route des vins d'Alsace, au cœur du vignoble, surplombe la vieille ville de Rouffach et offre un magnifique panorama : contreforts des Vosges, plaine du Rhin et Forêt Noire au loin. Disposant de tout le confort moderne, il offre des chambres élégantes et authentiques avec vue sur le parc, le vignoble ou la campagne, toutes avec télévision et chaines internationales, minibar, room service, coffre-fort. Le château dispose d’un restaurant haut de gamme « les Tommeries », d’un salon-bar, d’une piscine extérieure chauffée surplombant le vignoble et le village, d’un espace détente avec piscine intérieure, hammam, jacuzzi, d’un spa, d’un parc ombragé avec court de tennis et tennis de table, d’un service de blanchisserie. À votre disposition et compris dans le prix : parking, terrasse et jardin, Wifi, prêt de vélos. La taxe de séjour(1,5 € par jour et par personne) est à régler sur place

Base 1 personne : Prix à partir de 1251.00 EUROS
Base 2 personnes : Prix à partir de 1125.00 EUROS
Base 3 personnes : Prix à partir de 1084.00 EUROS
Base 4 personnes : Prix à partir de 1063.00 EUROS