Contact Form
Facebook twitter LinkedIn version DE version EN

La route des grands crus de Bourgogne

6 jours et 5 nuits

  • Mots-clés : Bourgogne, grands crus, immersion
  • Durée : 6 Jours

Depuis près de deux mille ans, les grands vignobles de Bourgogne font la réputation de la Côte-d'Or. Ce département, les « Champs-Élysées » de la vigne, est connu mondialement pour la renommée de ses crus, mais il jouit également d’un patrimoine culturel exceptionnel entre châteaux, églises et monastères sans oublier les chemins de traverse et la découverte de ses chapelets de villages.

Carte itinéraire

Carte itinéraire

CARNET DE VOYAGE

Jour 1: Gilly-lès-Cîteaux

Arrivée à Gilly-lès-Cîteaux

Entre Dijon et Beaune, à deux pas du célèbre Clos Mougeot, Gilly-les-Cîteaux est le point de départ idéal pour la découverte des grands crus de Bourgogne et du patrimoine régional à pied, en vélo et en montgolfière.


Nuit en hôtel de charme, dans le château de Gilly

Inclus : chambre & petit déjeuner

Jour 2: Beaune - Nuits-Saint-Georges - Gilly-lès-Cîteaux

Apprentissage de techniques de dégustation de grands crus

Valeria, formatrice en œnologie, organise des initiations et découvertes afin de transmettre des techniques d’appréciation de vins.
Dans un bar à vin de Beaune, à l’ambiance chaleureuse, elle prépare une sélection de vins de Bourgogne et d’ailleurs et propose, au choix, un thème par atelier :

- Initiation approfondie avec une approche pédagogique alliant travaux pratiques et dégustation plaisir : travail sur l’équilibre du vin, imprégnation des différents ressentis (acidité, amertume, tanin), exercices d’identification d’impacts en bouche et dégustation de trois crus accompagnés d’une ardoise charcuterie et fromage.

- Travail sur les arômes : apprentissage de l’odorat et du goût des arômes naturels avec un entrainement pour développer vos sens et savoir mettre des mots sur ce que vous ressentez. C’est un atelier très ludique faisant appel aux souvenirs avec images et vocabulaire à associer au vin. Suivra la dégustation de quatre crus (de Bourgogne et d’ailleurs) accompagnés d’une ardoise de charcuterie et fromage.

- Les défauts du vin : Pour s'initier à la reconnaissance des particularités des vins et à leur qualité, et apprendre à distinguer un bon vin d’un mauvais, il faut connaitre les défauts et savoir les identifier. Valeria vous enseignera les origines des trois principaux défauts en œnologie en présentant un vin témoin au côté de trois vins modifiés. Vous dégusterez ensuite trois crus accompagnés d’une ardoise de charcuterie et fromage.

Durée : environ 2h - commentaires en français et en anglais

Après-midi libre. Suggestion : visite de Beaune et de Nuits-Saint-Georges

Beaune est considéré comme la capitale des vins de Bourgogne et vous pourrez visiter les caves, la collégiale basilique Notre-Dame du XII ème siècle et surtout les hospices de Beaune (hôtel-Dieu), le monument historique emblématique de la Bourgogne.

Cet ancien hôpital médiéval de 1443, de style gothique flamboyant offre un témoignage de l’architecture civile du Moyen Âge, avec dans la cour d’honneur les toits de tuiles émaillées multicolores en terre cuite, dessinant d’extraordinaires figures géométriques.

Les Hospices de Beaune sont propriétaires d’un domaine viticole de 60 hectares dont la plupart des parcelles sont situées dans des zones d'appellation premiers crus et grands crus d'exceptions.

Les quarante-et-une cuvées de prestige obtenues sont vendues depuis 1794 sous forme d'enchères, sous le nom de vente des hospices de Beaune et le résultat des ventes est, depuis cinq siècles, consacré entièrement aux fonctionnements charitable et religieux des anciens hospices et des nouvelles institutions hospitalières civiles et laïques.

À ne pas manquer, près de Beaune, sur la commune de Vauchignon : le « Cirque du Bout du monde », avec ses spectaculaires versants rocheux creusés pendant des millénaires par la rivière Cozanne et sa cascade impressionnante. Plusieurs chemins de randonnées balisées parcourent le site.

Vous pourrez, sur le chemin du retour, vous arrêter à Nuits-Saint-Georges, une active cité du vin depuis des siècles qui donne son nom à la Côte de Nuits et se place sous l’étendard de Saint-Georges, son cru le plus fameux.


Nuit en hôtel de charme, dans le château de Gilly

Inclus : guide local, boissons, visite, chambre & petit déjeuner

Jour 3: Vougeot - Saint-Nicolas-lès-Cîteaux - Gilly-lès-Cîteaux

Suggestion : Découverte de Vougeot (2km), Vosne-Romanée (4km) et Saint-Nicolas-lès-Cîteaux (11km)

Partez en vélo à la découverte du Château du Clos de Vougeot, classé monument historique, situé à seulement 2 km.

Ce château a été édifié au milieu de vignes (actuellement 50 hectares) dès le XII ème par les moines de l'abbaye de Cîteaux pour les besoins de leurs exploitations viticoles, puis complété au XVI ème dans le style Renaissance.
Le propriétaire « la confrérie des chevaliers du tastevin » accueille, dans un décor somptueux, les amateurs d'histoire, d'architecture ou de vin.

Visite libre- tarif : 7,50 € ; avec visite commentée en français :10 €

Vous continuerez en direction de la commune viticole de Vosne-Romanée. Sur cette commune de la côte de Nuits sur la route des Grands Crus, les vignerons élèvent des crus parmi les plus réputés de Bourgogne, tel que les appellations vosne-romanée, la-grande-rue, la-tâche, richebourg, la-romanée, romanée-saint-vivant, et le prestigieux romanée-conti, considéré comme le plus grand vin de Bourgogne (et aussi le plus cher au monde !) dont le cépage utilisé est le pinot noir at qui ne produit que 6000 bouteilles par an.

L’Abbaye de Cîteaux, à Saint-Nicolas-lès-Cîteaux berceau de l’Ordre Cistercien, de style gothique et d’architecture classique du XIème siècle fut fondée en 1098et plus de 900 ans après sa fondation, l’abbaye est toujours régie sur des bases exigeantes : ascèse, rigueur liturgique, solitude et travail pour les 35 moines qui forment sa communauté et qui fabriquent un délicieux fromage artisanal.

Un parcours de visite de certains bâtiments historiques est ouvert au public et ce cheminement spirituel et culturel permet de découvrir la vie monastique et la tradition cistercienne en visitant la bibliothèque, le cloitre des copistes, le définitoire où se trouve une exposition montrant comment, pendant des siècles, les moines furent de véritables spécialistes de l’aménagement du territoire.


Nuit en hôtel de charme, dans le château de Gilly

Inclus : chambre & petit déjeuner

Jour 4: Chorey-les-Beaune - Gilly-lès-Cîteaux

Vol en montgolfière au-dessus des grands vignobles de Bourgogne

Un vol en montgolfière : une activité magique, une approche inédite de la découverte des vignobles et de la richesse du patrimoine de la Côte d’Or avec des passionnés de vols aérostatiques dont l’entreprise est agréée par la Direction Générale de l’Aviation Civile pour le transport de passagers.

À Beaune, les départs se font avec le lever et/ou le coucher du soleil pour bénéficier des plus beaux points de vue.
L'activité dure 3h30 au total avec : accueil au point de rendez-vous, départ vers le lieu de décollage, gonflage du ballon, petit briefing et embarquement pour un vol libre d’environ 1h.

1 heure de promenade aérienne, pilotée par Magali, aérostier, pendant laquelle vous découvrirez la richesse de cette région localisée au cœur de prestigieux vignobles tels que Pommard, Corton-Charlemagne, La Romanée-Conti, Meursault…

Seul le vent détermine votre itinéraire, le parcours exact sera donc décidé par ce dernier, de belles surprises au programme...
Au retour, petit toast avec l'aérostier et remise du diplôme de l'aéronaute !

Les vols en montgolfières étant liés directement à la météo, les vols sont effectués uniquement par vent faible (moins de 20km/h de vent), sans rafales et sans pluies et avec une bonne visibilité. En cas d’annulation de vol pour cause de mauvaise météo, une date ultérieure de vol est fixée.

L’activité est possible à partir de 6 ans, et sauf pour les femmes enceintes, sans conditions physiques particulières mais la personne doit être autonome.
Pour votre confort, nous recommandons le port de vêtements en fibres naturelles et de chaussures pratiques, de type sportives ou de randonnées : talons interdits, pas de jupe ni de short, casquette ou chapeau conseillés.

Durée : environ 3h30 dont 1h de vol - commentaires en français et anglais - en groupe jusqu’à 12 personnes


Nuit en hôtel de charme, dans le château de Gilly

Inclus : guide local, boissons, visite, chambre & petit déjeuner

Jour 5: Dijon - Gilly-lès-Cîteaux

Suggestion : Visite libre de Dijon et des villages de la « route des grands crus »

À 25 km du château, le centre historique de Dijon et son riche passé médiéval, entièrement préservé, se parcourt à pied, offrant le charme de ses ruelles pour une flânerie entre monuments historiques, maisons à colombage, hôtels particuliers, la cathédrale gothique Saint-Bénigne, et nombreux musées. Le Palais des ducs de Bourgogne, un ensemble architectural comprenant des édifices historiques de différentes époques, est un véritable trésor historique, il héberge la Tour Philippe le bon qui domine tout le centre-ville et la Musée des Beaux-Arts à la richesse exceptionnelle.

Au retour, vous pourrez vous arrêter dans un des nombreux villages de la « route des grands crus » qui traverse la partie la plus prestigieuse du vignoble de Bourgogne : Couchey, Brochon, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny…


Nuit en hôtel de charme, dans le château de Gilly

Inclus : chambre & petit déjeuner

Jour 6: Pernand Vergelesses - Gilly-lès-Cîteaux

Suggestion de randonnée pédestre : Le Tour de la Butte de Corton

À 20 minutes de votre château, c’’est un petit circuit en boucle de 2heures, sans aucune difficulté au départ de Pernand Vergelesses, l’un des villages les plus pittoresques de la côte de Beaune, produisant des vins blancs fruités et subtils et des vins rouges à la robe rubis et aux senteurs de fruits rouges.

À découvrir : les Grands Crus rouges et blancs, les points de vue sur Pernand Vergelesses, le site de la Vierge "Sous Frétille" avec un superbe panorama sur la Côte de Beaune.

Le départ se fait du Parking en bas du village, par la D18, après le rond-point, Place de la Gare avec un balisage reconnaissable : poteaux directionnels et marques de peinture jaune sur divers supports (murs,arbres,sols…).


Diner au restaurant du château de Gilly

Vous dinerez au restaurant du château « le Clos Prieur », situé dans une superbe salle voutée du XIV ème siècle qui était à l’origine le cellier des moines cisterciens du château de Gilly et ou étaient conservés les tonneaux du vin des vignes du Clos Vougeot.

Le Chef Franck Paget a fait ses premières armes aux côtés de grands Chefs (Joël Robuchon, Antoine Westermann...), et a évolué dans de prestigieuses maisons comme l’Hôtel Negresco à Nice Hôtel ou l’hôtel Hyatt Regency à Paris et offre une cuisine gastronomique raffinée, accompagnée d’une très belle carte de vins.

Sa devise inspirée de Paul Gauguin, célèbre peintre du mouvement impressionniste : « Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un cœur large.

Cette prestation comprend un menu trois plats (entrée, plat de résistance, dessert) hors boissons


Nuit en chambre tradition au Château de Gilly

Inclus : dîner (hors boissons), chambre & petit déjeuner

HOTELS

Nuit au Chateau de Gilly - Gilly-lès-Cîteaux

Niveau : Hôtel 4*
Inclus : chambre & petit déjeuner

Le Château de Gilly, ancienne résidence de moines, située à deux pas du célèbre Clos Vougeot, au cœur des Grands Crus de Bourgogne, a conservé son caractère authentique des XIVe et XVIIe siècles, avec ses douves, son jardin à la française et sa salle à manger magnifiquement voûtée d'ogives. Disposant de tout le confort moderne, il offre des chambres élégantes avec télévision et chaines internationales, minibar, room service, coffre-fort. Le petit-déjeuner est servi en salle Pierre de Nivelle : salle du XVIIe siècle avec poutres peintes restaurées par l'école des Beaux-Arts de Dijon. Le château dispose d’un restaurant « le Clos Prieur » situé dans une superbe salle voutée du XIV ème siècle avec une cuisine gastronomique raffinée, d’une terrasse arborée pour les repas pendant la belle saison, d’un salon-bar, d’une piscine extérieure chauffée de mai à septembre, d’un billard, d’une boutique et d’un service de pressing. À proximité du Château, dans un rayon de 30 km : survol en hélicoptère, ULM, golf 18 trous. À votre disposition et compris dans le prix : parking, terrasse et jardin, Wifi, prêt de vélos. La taxe de séjour (2€ par jour et par personne) est à régler sur place

Nuit au Chateau de Gilly - Gilly-lès-Cîteaux

Niveau : Hôtel 5*
Inclus : chambre & petit déjeuner

Le Château de Gilly, ancienne résidence de moines, située à deux pas du célèbre Clos Vougeot, au cœur des Grands Crus de Bourgogne, a conservé son caractère authentique des XIVe et XVIIe siècles, avec ses douves, son jardin à la française et sa salle à manger magnifiquement voûtée d'ogives. Disposant de tout le confort moderne, il offre des chambres élégantes avec télévision et chaines internationales, minibar, room service, coffre-fort. Le petit-déjeuner est servi en salle Pierre de Nivelle : salle du XVIIe siècle avec poutres peintes restaurées par l'école des Beaux-Arts de Dijon. Le château dispose d’un restaurant « le Clos Prieur » situé dans une superbe salle voutée du XIV ème siècle avec une cuisine gastronomique raffinée, d’une terrasse arborée pour les repas pendant la belle saison, d’un salon-bar, d’une piscine extérieure chauffée de mai à septembre, d’un billard, d’une boutique et d’un service de pressing. À proximité du Château, dans un rayon de 30 km : survol en hélicoptère, ULM, golf 18 trous. À votre disposition et compris dans le prix : parking, terrasse et jardin, Wifi, prêt de vélos. La taxe de séjour (2€ par jour et par personne) est à régler sur place

Prix par personne en chambre double

Base 1 personne : Prix à partir de 1240.00 EUROS
Base 2 personnes : Prix à partir de 1066.00 EUROS
Base 3 personnes : Prix à partir de 1008.00 EUROS
Base 4 personnes : Prix à partir de 1029.00 EUROS